Symbole de l’ #automne en #Chine, fleur de la #Toussaint dans quelques pays de l’ #Europe associé au pouvoir impérial au #Japon, le #chrysanthèmeen latin #Chrysanthemum_indicum est une vivace de la famille des#astéracées originaire de Chine. Son nom est dérivé du grec et signifie littéralement « #Fleur d’or », en effet, au V ème siècle avant J.C., il fut déjà cultivé et sa fleur était jaune. Au VII ème siècle, il prit d’autres couleurs et d’autres formes sous la dynastie des Tang.
Au jour d’aujourd’hui on dénombre des milliers de formes et couleurs.#Marcel_Proust l’illustre bien en disant : « Comme des feux arrachés par un grand coloriste à l’instabilité de l’atmosphère et du soleil, […]ils m’invitaient, ces chrysanthèmes, et malgré toute ma tristesse, à goûter avidement pendant cette heure du thé ces plaisir si courts de novembre dont dont ils faisaient flamber près de moi la splendeur intime et mystérieuse. » .
Avec ses couleurs variées, le chrysanthème pendant une bonne période de l’année et notamment en automne. Il trouve bien sa place dans les #massifsfloraux et les #plate_bandes. Planté en avril, il préfère les endroits ensoleillés et les sols calcaires bien drainés.
Quant à ses #vertus #médicinales, le chrysanthème de chine plus connu sous le nom de #camomille, est utilisé en tisane pour calmer l’anxiété et apaiser les humeurs, c’était une boisson privilégiée des moines taoistes. Le chrysanthème est aussi un #antiseptique et agit contre l’hypertension