Selon le site planetoscope de #ConsoGlobe, la consommation mondiale du café s’élève à 225 kg par seconde. Sachant que la production d’un kilogramme de café nécessite 18 000 litres d’#eau, ça nous fait 4050 m3 à la seconde ! Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas pouvoir nous en passer, alors autant minimiser les dégâts et en tirer profit au mieux pour le bien de la #planète et pourquoi pas au passage à notre porte-monnaie ?
Les utilisations du marc de café sont nombreuses, nous allons nous pencher, ici, sur ses #vertus dans le jardin. En effet, non seulement il est un excellent #engrais naturel qui améliore la #fertilité du sol, mais il possède, aussi, un effet répulsif pour certains #insectes et #ravageurs du jardin.
#Fertilisation : Riche en potassium et le magnésium immédiatement assimilables par les plantes et contenant de l’azote libéré progressivement lors de sa #biodégradation, le marc de café pourrait être incorporé en surface, à proximité des végétaux ou plus profondément par travail du sol. D’autre part, il constitue un apport avantageux de matière organique à court et à long terme. Tous ces facteurs font du marc du café une richesse très intéressante pour la #croissance et la #floraison des #plantes.
#Semis : une fois séché, il pourrait être mélangé aux graines fines permettant ainsi une meilleure répartition du semis en évitant les surcharges localisées. Par ailleurs, de par sa sombre couleur, il permet de bien délimiter les semis. Avec sa composition en élément nutritifs et sa structure aérée et légère, le marc de café a aussi la vertu de favoriser la germination de et le développement des jeunes racines. Cependant, il faudrait faire attention un excès pourrait inhiber la croissance.
#Répulsif : Au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre la mouche de la carotte, la mouche du poireau et les nématodes des racines. Il est aussi efficace contre les #pucerons, les #limaces et les #escargots
#Compost : Le marc de café pourrait être mélangé au composte à fur et à mesure. Il facilite l’activité biologique du compost en favorisant le développement des lombrics.
Rien qu’au jardin, le marc de café est un produit quasi miraculeux et écologique par-dessus tout. Il pourrait aussi être utilisé dans la maison comme répulsif des fourmis ou encore pour dégraisser les canalisations. En cosmétique, il pourrait être utilisé en gommage.
Avant de balancer le marc de café dans la poubelle, il faudrait se rappeler ce qu’il coûte en matière de #consommation d’eau et toutes les vertus qu’il présente et penser #recyclage.