« Toiture végétalisée », « écotoit » ou encore « toit vert » sont tous des termes qui renvoient au concept de planter des végétaux sur un toit plus ou moins plat avec des végétaux.
1/ Le concept
C est, notamment, utilisé pour la construction des bâtiments durables ou de type HQE. Quelque soit la pente de la toiture, sa végétalisation nécessite u support de culture (substrat) qui assurera le développement des plantes.
Un « écotoit » comprend, de haut en bas :
Plus la pente de la toiture est importante plus les contraintes de sa végétalisation sont conséquentes. En général, les toits pouvant être végétalisés ont une pente comprise entre e 0 et 35°.
2/Avantage des toitures végétalisées :
3/Inconvénients des toitures végétalisées
4/ Les types de toiture végétalisées :
Il existe 2 types de toitures végétalisées (dans certains documents, on peut trouver 3 types)
Le toit « extensif » : avec un substrat de 3 à 15 cm environ, son poids de surcharge compris entre 30 et 100 kg/m² à capacité maximale en eau, son entretien est assez basique de même sa végétation est résistante. La hauteur de ces végétaux ne dépasse pas 25 cm et le mixage de plusieurs variétés leur donne un aspect multicolore variant au gré des saisons. De part ces aspects, ce type de toiture est adapté aux bâtiments de grandes superficie, toits inclinés ou habitations déjà existante. Ce type de toiture ne peut être ni cultivé ni piétiné.
Le toit « intensif » ou « semi – intensif » : l’épaisseur du substrat est assez importante, entre 15 à 30 cm environ, pour un poids de surcharge compris entre 120 et 350 kg/m² à capacité maximale en eau et permet d’accueillir une végétation à fort développement racinaire et aérien de type horticole tel que graminées, gazons, plantes vivaces ou arbustes. Par conséquent, il exige une structure portante particulière à cause du poids du substrat et des plantes. Ce type de toiture est aussi appelé jardin suspendu, et est préconisé pour les petites et moyennes surfaces. Un entretien modéré et un arrosage régulier sont nécessaires. Comparable aux jardins ordinaires, il est possible de semer ou de cultiver toute sorte de végétaux.